Home Ball®

foot

Discipline la plus spectaculaire du Home Ball® mais aussi la plus technique, le Home Ball® Foot allie précision, technique et endurance. Les matchs se jouent en deux mi-temps de 2m30 où les deux équipes qui s’affrontent sont obligées de jouer à fond ! Cette discipline assure du spectacle avec gestes techniques, passes à l’aveugle, tirs de précision et jeu de corps.

Le Home Ball® Foot en vidéo

Retrouvez ci-dessous une vidéo de démonstration du Home Ball® Hand !

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But du jeu

Le but du jeu est de gagner son match en marquant plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti.

Il faut mettre le ballon dans les cibles jaunes et essayer de marquer le plus de points possibles avec les pieds ou la tête uniquement. Les contacts sont interdits.

Déroulement d'un match

Valeur des cibles

Les cibles jaunes sont positives !

Mais ATTENTION, les cibles rouges sont des pénalités. Un joueur qui marque dans une cible rouge ramène le score de son équipe à 0 (que ce soit celle du camp adverse ou la sienne) !

Attention aux déviations de ballon ! C’est le dernier joueur qui touche le ballon qui est sanctionné si celui-ci entre dans une cible rouge !

Engagement

Coup d'envoi première période

Au début de la première période du match, l’équipe qui remporte le P.F.C (Pierre, Feuille, Ciseaux) choisit sa moitié de terrain et gagne le coup d’envoi.

Coup d'envoi deuxième période

Les équipes changent de camp et le coup d’envoi est réalisé par l’équipe qui ne l’avait pas effectué en première période.

Engagement pendant le match
  • Quand une équipe marque, c’est l’équipe adverse qui procède à un nouvel engagement
  • Quand l’arbitre attribue un arrêt de jeu

Placement sur le terrain

Exemple de positionnement des joueurs sur un terrain 6m50 x 6m50.

Les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent pas pénétrer dans cette zone. Si un tireur marque mais qu’il repose le pied dans cette zone, alors le but est refusé.

Les joueurs sont libres de se déplacer où ils veulent dans cette zone.

Interdiction de pénétrer dans cette zone lorsqu’elle influence une phase du jeu.

Les joueurs

Une équipe de Home Ball© Foot se compose de 1 à 2 joueurs libres et de 1 à 2 pivots (ils doivent être identifiables par un brassard, chasuble, etc.)

Les remplaçants

Ils se placent du côté opposé à l’arbitre, proche de leur moitié de terrain.

L'arbitre

L’arbitre se place à l’entrée du terrain de Home Ball®. Il est possible d’avoir deux assistants à l’arbitrage.

Changements de joueurs

Les joueurs remplaçants ne peuvent entrer sur le terrain qu’à la mi-temps ou pou remplacer un joueur blessé.

Grattage de ballon : 1 joueur peut récupérer un ballon qui est au sol dans la zone de défense adverse s’il pose uniquement le pied sur le ballon sans être en contact direct avec le sol. Quand un ballon est gratté, le joueur doit faire une passe ou repasser par sa zone de défense avant de pouvoir tirer de nouveau.

Tir dans la zone de défense adverse : Le tir est autorisé si le pied du tireur ne rentre pas en contact avec le sol de la zone de défense.

Répartition des rôles

 Le nombre de joueurs, ainsi que la répartition des rôles varient en fonction de la dimension du terrain de Home Ball©.

Exemple de positionnement des joueurs pour des pratiques compétitives.

4m50x4m50
Pratique compétitive
1 vs 1 - 1 joueur libre par équipe
Pratique loisir
2 vs 2 - 1 joueur libre et 1 pivot par équipe
6m50x6m50
Pratique compétitive
2 vs 2 - 1 joueur libre et 1 pivot par équipe
Pratique loisir
3 vs 3 - 2 joueurs libres et 1 pivot par équipe
8m50x8m50
Pratique compétitive
3 vs 3 - 2 joueurs libres et 1 pivot par équipe
Pratique loisir
4 vs 4 - 2 joueurs libres et 2 pivots par équipe

Interdictions dans le jeu

Interdictions
  • Contact, pressing corps à coorps
  • Jouer à terre
  • Rentrer entièrement dans la zone de défense adverse
  • Pénétrer dans une zone de jeu interdite par son poste
  • Conserver le ballon plus de 10s dans sa zone de défense
  • Toucher le ballon avec les mains ou les bras
  • Tenir ou pousser son adversaire
  • Tacler son adversaire
  • S’accrocher ou se jeter dans les filets
  • Effectuer un pied haut
  • Anti jeu
  • Manque de respect envers l’arbitre / les joueurs
  • Gestes dangereux
  • Non respect des consignes de sécurité
Sanctions

COUP FRANC INDIRECT

Chaque joueur repart dans sa moitié de terrain et l’équipe qui a subi à la faute engage.

PÉNALTY

Le joueur ayant subit la faute ou son partenaire se positionne au centre de sa zone de défense pour tirer sans opposition. ATTENTION ! Si le tireur envoie le ballon dans la cible rouge, le score de son équipe revient à 0 !

DÉFAITE ARBITRALE

L’équipe sanctionnée perd le match sur un score de 10 à 0.

Si match nul

Si les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, alors prolongation cible jaune
vainqueur (la première équipe qui marque gagne) ou tirs au but.