Home Ball®

Organiser des matchs ou des tournois

Grâce à l’expérience emmagasinée sur les différents tournois que nous avons pu organiser, nous avons développé un modèle type pour l’organisation de nos tournois. Nos équipes ont donc conçu des tableaux et des fiches qui vous aideront à organiser des matchs et des tournois. 

Dans cette section de notre site internet, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin : feuilles de matchs, tableaux de poule et tableaux de phases finales (des 8èmes de finale jusqu’à la finale) organiser autour d’un arbre qui représente le tournoi. Maintenant c’est à vous de jouer et d’organiser vos compétitions !

Les feuilles de scores match

Des fiches prévues pour simplifier la vie sur la notation des scores !

Pour simplifier la prise des scores qui n’est pas forcément évidente au Home Ball®, nous avons conçu une fiche de score adaptée. Le principe de ces fiches est simple : pour chaque but marqué, il faut cocher la valeur correspondante. Par exemple, au premier but de l’équipe 1 en première période dans la cible 4ptns, je coche 4pts en fasse de la ligne 1.

Cette méthode de notation vous permettra de calculer simplement le score final des rencontres et surtout pouvoir prendre en compte les buts dans la cible rouge pour la remise à zéro du score. Pour calculer il suffira simplement de prendre les lignes de score en dessous du dernier but marqué dans la cible rouge et les additionner.

organisation de tournois

Phases de poule

La première partie du tournoi s’organisera sous forme de poules. Nous avons prévu 3 tailles de poules différentes pour que notre système s’adapte le mieux possible à vos contraintes. 3 tailles de poules différentes : 3,4 & 5 équipes. Le principe est le suivant : Chaque équipe de chaque poules devra jouer contre tous ses adversaires. A chaque résultat de match, un nombre de points est attribué à l’équipe (victoire = 3pts, nul = 1pt et défaite = 0pt). Les équipes qualifiées pour les 8èmes finale (ou les 1/4 de finale dans le cas où le nombre d’équipes est insuffisant pour jouer des 8èmes) sont celles qui seront 1ère et 2ème au classement général de leur poule. Dans le cas d’une égalité de points entre deux équipes, c’est l’équipe qui a le meilleur goal average qui l’emporte.

8èmes de finale (16 équipes)

Les équipes qualifiées des phases de poules se retrouvent en 8ème de finale. Un tirage au sort est effectué pour définir les matchs. Le gagnant de chaque matchs est alors directement qualifié pour les 1/4 de finale. Si un match se termine sur une égalité, on procède à des prolongations “Cible en Or” c’est-à-dire que le premier qui marque remporte le match ou à une séance de tirs au but. Cette phase dans le tournoi est à élimination directe. Si une équipe perd son match, elle est directement éliminée du tournoi.

Quarts de finales, demi-finales & finales

Cette arbre représente les phases finales d’un tournoi Home Ball®. Ce sont des phases à éliminations directes. Si une équipe perd un de ses matchs, elle est directement éliminée. Pour la composition des matchs, on procède à un tirage au sort.

Vous pouvez si vous le souhaitez organiser une petite finale pour départager les deux équipes qui ont perdu leur demi finale pour attribuer la 3ème place du classement final ou tout simplement prendre en compte le goal average sur l’ensemble des phases finales (des 8ème de finale au demi-finales).