Home Ball®

Hand

Le Home Ball® Hand est notre discipline la plus accessible et la plus simple à jouer. La simplicité de ses règles et le fun que procure le Home Ball® Hand permettent à tous de jouer sans complexe. Au Home Ball® Hand, tout le monde peut jouer peu importe ses sensibilités sportives, sa condition physique, son âge ou encore son sexe. L’absence de contact et de déplacement balle en main permettent de pratiquer ce sport de manière mixte !

Avec le Home Ball® chacun trouve sa place dans le jeu et chacun peu faire la différence lors d’un match. Chaque partie est différente, on joue à rebond en tir direct, le ballon circule énormément et tous le monde est acteur dans le jeu !

Le Home Ball® Hand en vidéo

Retrouvez ci-dessous une vidéo de démonstration du Home Ball® Hand !

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But du jeu

Le but du jeu est de gagner son match en marquant plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti.

Il faut mettre le ballon dans les cibles jaunes et essayer de marquer le plus de points possible avec les mains uniquement. Le porteur de ballon n’a pas le droit de marcher ni de dribbler.

Déroulement d'un match

Valeur des cibles

Les cibles jaunes sont positives !

Mais ATTENTION, les cibles rouges sont des pénalités. Un joueur qui marque dans une cible rouge ramène le score de son équipe à 0 (que ce soit celle du camp adverse ou la sienne) !

Attention aux déviations de ballon ! C’est le dernier joueur qui touche le ballon qui est sanctionné si celuici entre dans une cible rouge !

Engagement

Coup d'envoi première période

Au début de la première période du match, l’équipe qui remporte le P.F.C (Pierre, Feuille, Ciseaux) choisit sa moitié de terrain et gagne le coup d’envoi.

Coup d'envoi deuxième période

Les équipes changent de camp et le coup d’envoi est réalisé par l’équipe qui ne l’avait pas effectué en première période.

Engagement pendant le match
  • Quand une équipe marque, c’est l’équipe adverse qui procède à un nouvel engagement
  • Quand l’arbitre attribue un arrêt de jeu

Placement sur le terrain

Exemple de positionnement des joueurs sur un terrain 6m50 x 6m50.

Les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent pas pénétrer dans cette zone. Si un tireur marque mais qu’il repose le pied dans cette zone, alors le but est refusé.

Les joueurs sont libres de se déplacer où ils veulent dans cette zone.

Interdiction de pénétrer dans cette zone lorsqu’elle influence une phase du jeu.

Les joueurs

Une équipe de Home Ball® se compose de deux défenseurs maximum et d’un pivot (qui doit être identifiable par un brassard, chasuble, etc.)

Le pivot

Il ne peut pénétrer dans sa zone de défenses, son espace de jeu est réduit uniquement à la zone mixte.

Le joueur libre

Il ne peut pas pénétrer dans la zone de défense adverse. Son espace de jeu est sa zone de défense et la zone mixte.

L'arbitre

L’arbitre se place à l’entrée du terrain de Home Ball®. Il est possible d’avoir deux assistants à l’arbitrage.

remplaçants

Les remplaçants ne peuvent entrer sur le terrain qu’à la mi-temps ou à tout moment pour remplacer un joueur blessé.

Quand un joueur tire et que le ballon ne rentre pas, si ce même joueur récupère le ballon en premier, il est obligé de faire une passe à un coéquipier avant de pouvoir tirer de nouveau.

Répartition des rôles

En fonction de la taille du terrain sur lequel vous jouez, le nombre de joueurs et la répartition des rôles change. Ces règles permettent de garantir une expérience de jeu optimale en fonction du niveau et de l’âge des joueurs ou encore du type de séance que vous voulez réaliser (détente, compétition, entraînement, découverte, etc.). La taille de terrain utilisée pour les compétitions officielles est le 6m50 x 6m50. Toutes les règles de jeu sont basées sur cette taille.

Exemple de positionnement des joueurs pour des pratiques compétitives.

4m50x4m50
Pratique compétitive
2 vs 2 - 1 joueur libre et 1 pivot par équipe
Pratique loisir
3 vs 3 - 2 joueurs libres et 1 pivot par équipe
6m50x6m50
Pratique compétitive
3 vs 3 - 2 joueurs libres et 1 pivot par équipe
Pratique loisir
4 vs 4 - 2 joueurs libres et 2 pivots par équipe
8m50x8m50
Pratique compétitive
4 vs 4 - 2 joueurs libres et 2 pivots par équipe
Pratique loisir
5 vs 5 - 3 joueurs libres et 2 pivots par équipe

Interdictions dans le jeu

Interdictions
  • Marcher pour le porteur de ballon
  • Dribbler, jouer à terre ou tirer en extension
  • Rentrer entièrement dans la zone de défense adverse
  • Pénétrer dans une zone de jeu interdite par son poste
  • Conserver le ballon plus de 5s
  • Toucher le ballon avec les pieds volontairement
  • Tenir ou pousser son adversaire
  • Jeu dangereux et anti-jeu
  • S’accrocher ou se jeter dans les filets
  • Défendre dans la zone interdite (zone rouge)
  • Anti jeu
  • Manque de respect envers l’arbitre / les joueurs
  • Gestes dangereux
  • Non respect des consignes de sécurité
Sanctions

COUP FRANC INDIRECT

Chaque joueur repart dans sa moitié de terrain et l’équipe qui a subit la faute engage.

PÉNALTY

Le joueur ayant subit la faute ou son partenaire se positionne au centre de sa zone de défense pour tirer sans opposition. ATTENTION ! Si le tireur envoie le ballon dans la cible rouge, le score de son équipe revient à 0 !

DÉFAITE ARBITRALE

L’équipe sanctionné perd le match sur un score de 10 à 0.

Si match nul

Si les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, alors prolongation cible jaune
vainqueur (la première équipe qui marque gagne) ou tirs au but.