HOME BALL®
HAND FAUTEUIL
Développée plus tardivement, la version Fauteuil du Home Ball® Hand a été créée pour permettre aux personnes en situation de handicap de jouer au Home Ball®. Avec des règles adaptées pour faciliter les déplacements, cette discipline permet de mélanger valide et non valide dans un sport fun et ludique ! Le Home Ball® Hand Fauteuil peut aussi devenir un support très intéressant pour sensibiliser les publics au handicap.
Le Home Ball® Hand fauteuil a été développé pour deux raisons
1 – Permettre aux personnes en situation de handicap physique de jouer au Home Ball® Hand.
2 – Cette discipline va plaire aux sportifs handicapés mais également aux personnes en fauteuil avec une faible condition physique.
Le Home Ball® Hand Fauteuil en vidéo
Retrouvez ci-dessous une vidéo de démonstration du Home Ball® Hand Fauteuil !
BUT DU JEU
Le but du jeu est de gagner son match en marquant plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti.
Il faut mettre le ballon dans les cibles jaunes et essayer de marquer le plus de points possibles avec les mains uniquement.
Déroulement d'un match
- Première période : 2 min 30 s
- Mi-temps : 1 min
- Deuxième période : 2 min 30 s
VALEURS DES CIBLES
Les cibles jaunes sont positives !
Mais ATTENTION, les cibles rouges sont des pénalités. Un joueur qui marque dans une cible rouge ramène le score de son équipe à 0 (que ce soit celle du camp adverse ou la sienne) !
Attention aux déviations de ballon ! C’est le dernier joueur qui touche le ballon qui est sanctionné si celui-ci entre dans une cible rouge !
Engagement
Coup d'envoi première période
Au début de la première période du match, l’équipe qui remporte le P.F.C (Pierre, Feuille, Ciseaux) choisit sa moitié de terrain et gagne le coup d’envoi.
Coup d'envoi deuxième période
Les équipes changent de camp et le coup d’envoi est réalisé par l’équipe qui ne l’avait pas effectué en première période.
Engagement pendant le match
- Quand une équipe marque, c’est l’équipe adverse qui procède à un nouvel engagement
- Quand l’arbitre attribue un arrêt de jeu
Placement sur le terrain
Exemple de positionnement des joueurs sur un terrain 6m50 x 6m50.
- Zone de Défense
Les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent pas pénétrer dans cette zone. Si un tireur marque et que son fauteuil franchit cette zone, alors le but est refusé.
- Zone Mixte
Les joueurs sont libres de se déplacer où ils veulent dans cette zone.
- Zone Interdite
Interdiction de pénétrer dans cette zone lorsqu’elle influence une phase du jeu.
Les joueurs
Une équipe de Home Ball® Hand Fauteuil se compose de 1 à 2 joueurs libres et de 1 à 2 pivots.
Le pivot
Il ne peut pénétrer dans les zones de défenses, son espace de jeu est réduit uniquement à la zone mixte.
Le joueur libre
Il ne peut pas pénétrer dans la zone de défense adverse. Son espace de jeu est sa zone de défense et la zone mixte.
L'arbitre
L’arbitre se place à l’entrée du terrain de Home Ball®. Il est possible d’avoir deux assistants à l’arbitrage.
remplaçants
Les remplaçants ne peuvent entrer sur le terrain qu’à la mi-temps ou à tout moment pour remplacer un joueur blessé.
- La passe et le tir s’effectuent à l’arrêt, à l’exception du « tir à la volée » qui peut s’effectuer en mouvement car le tireur ne capte pas la balle, il la dévie d’une tape brève. ATTENTION : Si le joueur marque et termine son action dans la zone de défense adverse, alors le but est refusé.
- Quand un joueur récupère le ballon ou reçoit une passe, il doit stopper son déplacement.
- Le joueur qui a le ballon n’a pas le droit de réaliser de poussées sur ses roues
- Les joueurs non porteurs de balles peuvent se déplacer sans limite de poussées.
Répartition des rôles
4m50 x 4m50
Pratique compétitive
1 vs 1 - 1 joueur libre par équipe
Pratique LOISIR
2 vs 2 - 1 joueur libre et 1 pivot par équipe
6m50 x 6m50
Pratique compétitive
2 vs 2 - 1 joueur libre et 1 pivot par équipe
Pratique LOISIR
3 vs 3 - 2 joueurs libres et 1 pivot par équipe
8m50 x 8m50
Pratique compétitive
3 vs 3 - 2 joueurs libres et 1 pivot par équipe
Pratique LOISIR
4 vs 4 - 2 joueurs libres et 2 pivots par équipe
Interdictions dans le jeu
- Avancer pour le porteur de ballon
- Dribbler
- Rentrer entièrement dans la zone de défense adverse
- Pénétrer dans une zone de jeu interdite par son poste
- Conserver le ballon plus de 5s
- Tenir ou pousser son adversaire
- Jeu dangereux, anti-jeux et excès d’engagement
- S’accrocher ou se jeter dans les filets
- Défendre dans la zone interdite (zone rouge)
- Anti jeu
- Manque de respect envers l’arbitre / aux joueurs
- Gestes dangereux
- Non respect des consignes de sécurité
COUP FRANC INDIRECT
Chaque joueur repart dans sa moitié de terrain et l’équipe qui a subi à la faute engage.
PÉNALTY
Le joueur ayant subit la faute ou son partenaire se positionne au centre de sa zone de défense pour tirer sans opposition. ATTENTION ! Si le tireur envoie le ballon dans la cible rouge, le score de son équipe revient à 0 !
DÉFAITE ARBITRALE
L’équipe sanctionnée perd le match sur un score de 10 à 0.
SI MATCH NUL
Si les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire : prolongation. La première équipe qui marque dans une cible jaune gagne.